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 Année 2015


Rapport d’activité 2015

Sommaire

I/Présentation

1/ Missions
2/ Objectifs
3/ Territoires d’intervention de l’association en 2015
4/ Financeurs de l’association

II/ Les différents champs d’intervention de l’association

1/ Les actions internes
2/ Les actions externes

III/ Présentation des missions des salariés de l’association

1/ Responsable du secteur du Valenciennois
2/ Le directeur
3/ Les vacataires (thérapeutes, psychologue, médiatrice)

IV/ Présentation des missions des bénévoles de l’association

1/ Les parents relais
2/ Les bénévoles

V/ Accompagnement des parents relais

VI/Bilan quantitatif et qualitatif

VII/ Projets pour 2016

I/Présentation

1/ Missions :

- Rencontrer et réfléchir avec les parents d’enfants placés pour favoriser un retour dans la famille dans de bonnes conditions si cela est possible.
- Aider les parents en leur offrant un accompagnement auprès des intervenants sociaux, judiciaires, administratifs, en favorisant l’échange afin de veiller au respect et à l’application des lois pour une meilleure compréhension des situations familiales douloureuses et parfois très conflictuelles.
- Agir dans le cadre des mesures éducatives afin de trouver des alternatives aux placements.
- Agir de manière préventive par des actions axées sur la parentalité (groupes de paroles, ateliers, entretiens individuels).

2/ Objectifs :

- Rencontrer les familles au domicile ou les accueillir dans nos permanences afin de réfléchir ensemble sur leurs problématiques,
- Mettre en valeur par nos diverses rencontres et actions leurs compétences parentales,
- Apporter un soutien et une écoute quasi permanente,
- Proposer des accompagnements physiques vers les professionnels de l’enfance,
- Proposer un accompagnement technique (modèle de courrier, explication des lois),
- Informer les familles de leurs droits, mais aussi devoirs de parents,
- Réfléchir et aider à la préparation du PPE.

3 / Territoires d’intervention de l’association en 2015 :

56 Nouvelles familles : 39 département 59 / 17 autres départements.

* A préciser :
- Que les familles hors Cambrésis et Valenciennois bénéficient d’un accompagnement plus succinct du fait de l’éloignement des permanences et du manque de moyen humain de l’association.
- Que la composition de l’association, bénévoles, parents relais et permanents variant chaque année, les chiffres ne sont que très peu comparables d’année en année. (Ex ; en 2014 il y avait une salariée ETP + le directeur bénévole ETP – 2015 il n’y avait qu’un ETP)

4 / Financeurs de l’association :

- Le conseil départemental du Nord finance l’association pour son fonctionnement actuel.
- La direction Générale de la Cohésion Sociale, nous finance pour nos travaux auprès du ministère de la famille à Paris ainsi que pour le travail effectué auprès des familles.
- L’état et la CAF au titre des réseaux REAAP, financent les groupes de paroles.
- La mairie de Wambrechies nous prête gracieusement les bureaux de Wambrechies (siège social), mais aussi le prêt d’éventuelles salles de réunion.
- La mairie de Tourcoing nous prête un bureau pour assurer une permanence mensuelle (CCAS).
- L’association ARPE de Cambrai nous prête des locaux pour y assurer une permanence ainsi que pour les groupes de parole.

II/ Les différents champs d’intervention de l’association

a/ Les actions internes :

- Entretien au domicile : (138) : Essentiellement lors de la premières rencontre, nous proposons cette action qui rassure les familles .Ensuite nous proposons des rencontres dans nos bureaux.

- Entretiens téléphoniques (880) : Nous appelons entretiens téléphoniques, toutes démarches telephoniques qui entrent dans le cadre d’une écoute ou d’échanges. Ne sont pas compris les simples appels de renseignements ou d’information.

- Entretiens dans nos permanences (119) :La permanence de Valenciennes est devenue également un lieu de rencontre convivial ou les familles viennent discuter entre elles devant un café et échanger sur divers sujets

Groupes de paroles : 23

- 20 Dans nos bureaux de Valenciennes
- 3 Dans la salle prêtée par ARPE à Cambrai

Ces groupes de paroles sont animés par des thérapeutes ou psychologues par des vacations financées dans le cadre des réseaux REAAP. Cette année nous avons obtenu une subvention pour animer des groupes de parole pour le Cambrésis.

Les ateliers

A/ Rencontre parents / professionnels (10)

* Rencontres entre parents et professionnels de l’enfance (AGSS, DT du Valenciennois, La sauvegarde du Nord, EPDSAE, thérapeutes, éducateurs, assistantes sociales, stagiaires).

* Assemblées de vingt à trente personnes disposées en cercle, pour moitié des parents, pour l’autre des professionnels d’AEMO et de l’ASE. Pas de frontières. L’invitation est lancée par SOS Petits princes. Pas de table pour faire rempart entre l’une ou l’autre catégorie de personnes. Une vingtaine de femmes et d’hommes invitée à̀ penser une rencontre qui renonce à̀ traiter des questions personnelles

Elles sont animées par Luc Fouarge (Directeur du COGA en Belgique et parrain de l’association).

Destinées à échanger sur divers thèmes (choisis par les familles), ces réunions permettent à chacun d’apprendre à se connaitre hors des cadres habituels.

Le nombre des professionnels ainsi que des familles est en hausse sensible, le groupe est composé en moyenne d’une vingtaine de personne.

B / ateliers parents (13)

Pour cette année 2015, nous avons réalisé 13 ateliers à destination des parents.

Nous avons pu découvrir au travers de ces ateliers, les familles dans un autre environnement que celui où nous intervenons habituellement. Pour chaque thématique d’atelier, nous sommes partis de la demande des familles, ce qui les a impliqués activement dans la mise en place des actions.

Au travers des différentes actions, nous avons observé un réinvestissement des participants dans leur rôle de parents, qu’ils n’avaient plus le sentiment d’avoir à la vue des mesures judiciaires prises à leur encontre. Nous avons pu aborder la parentalité sous une multitude de formes ludiques par le biais de jeux.

 

C / ateliers parents – enfants (6)

Nous avons réalisé 6 ateliers à destination des enfants, qui ont été interrompus de septembre à décembre 2015 suite à des problèmes de sécurité. Ces ateliers reprendront dès 2016 dans nos nouveaux locaux (rue du Faubourg de Paris à Valenciennes).

D / Comité Technique : (4)

Participants permanents :

Mme Mucek (Présidente de L’association)

M Meriméche (juge pour enfants au TGI de Valenciennes)
M Fouarge (Directeur du COGA en Belgique et parrain de l’association)
M Calonne (Directeur de l’EEST de St Omer)
M Quigneaux (Thérapeute et éducateur, service diapason)
Mme Anne Dugast

M Grave (Directeur de SOS petits princes)

Participants ponctuels :

Parents relais ou bénévoles, représentants de structures, stagiaires …

En 2016 nous recommençons ces réunions dès le mois de Janvier. Ces comités techniques se dérouleront dans nos bureaux de Valenciennes afin d’étendre le nombre de participants aux professionnels du secteur.

Conseil d’administration :

5 conseils d’administration se sont tenus en 2015 avec l’élection d’un nouveau bureau.



2/ Les actions externes :

Présentation de l’association

- Présentation de l’association au service social de la mairie de Valenciennes
- Présentation à l’association « feria » à Lille : médiation familiale

Colloque, Conseil d’administration, Forum.

- 5 Demi-journées au conseil d’administration de l’EPDSAE en tant que représentant des usagers (familles).
Réélection de Patrick Grave au poste de « représentant des usagers » secteur enfance.

- 2 Journées au ministère de la famille pour un travail sur la réforme de la protection de
l’enfance ainsi que la restitution par Madame Laurence Rossignol de la feuille de route 2015-2020

- 2 journées aux assises de la protection de l’enfance à Rennes, Nous avons été invités à présenter notre travail auprès des familles dans le cadre du PPE (projet pour l’enfant).

   


- 1 journée à st Omer pour notre participation au forum à l’école d’éducateur de l’EEST à l'occasion du 70e anniversaire de l'Ordonnance de 1945

- 3 Demi-journées plan pauvreté : Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, le groupe projet a missionné le CCRPA pour organiser un groupe de travail sur la participation des personnes accueillie ou accompagné.

- 1 Journée avec Madame Keravel, magistrat et d’un sociologue de son équipe tous deux chargés de missions pour l’ONED afin de faire une étude sur les difficultés de la mise en œuvre du PPE.

Formation effectuée par l’ association

- Une demi-journée à l’ARRFAP de Maubeuge pour présentation des missions de l’association auprès des futures TISF.
- Une journée à Cambrai pour formation de professionnels à l’association ARPE
- Une demi-journée à l’IRTS de Loos auprès de futurs assistants sociaux.
- Une demi-journée à l’EEEST de St Omer pour formation des assistantes familiales.

Divers

- 3 demi-journées réunion dans le cadre des REAAP
- 4 rencontres avec l’EEST sur la réflexion de la formation de bénévoles.
- 3 rencontres avec l’ARFAP
- 1 rencontre avec la CNAM de Valenciennes
- 1 rencontre avec l’AFAD de Roubaix pour la présentation d’un éventuel projet commun.
- 3 rencontres avec Madame Ferté et Madame Zenasni de la Mairie de Valenciennes. Présentation de la maison des associations

Les actions avec les services du département :

- 1 journée (séminaire) à l’invitation de la DT du Valenciennois. Réflexion autour de la mise en place du PPE
- Un copil est mis en place depuis 2014 à la Mairie de Cambrai afin de réfléchir sur l’opportunité qui est faite de créer un projet essentiellement axé sur la prévention. (Projet mis en veille en avril 2015)
- Une demi-journée pour l’élaboration de la convention 2015 avec le département
- Une demi-journée au bureau de Wambrechies avec madame Blanquart de la DT de Flandre
Maritime pour un échange
- Un rendez-vous à l’hôtel du département avec Madame Bécue, vice-présidente chargée de l’enfance et de la famille afin de présenter les objectifs de l’association. Représentants de l’association : Madame Sylvie Mucek (présidente de Sos petits princes, Monsieur Christian Calonne chargé de mission Sos petits princes et conseiller municipal UDI de St André ainsi que Monsieur Patrick Grave, directeur de Sos petits princes
- Invitation par la DT de Flandre Intérieure pour une participation au COT.

 


III/ Présentation des missions des salariés de l’association

1/ Responsable du secteur du Valenciennois

Madame Nathalie Sulkowski coordinatrice sociale a intégré notre équipe au 1er décembre 2015 (20h /semaine) :

- Supervise l’action des parents relais et bénévoles de l’association.
- Apporte un soutien technique aux parents relais et bénévoles
- S’assure de la relation familles/partenaires.
- Accompagne les familles auprès des différents services (UTPAS, AEMO, établissement d’accueil …)
- Participe à l’animation de groupe de parole.
- Participe à l’animation des ateliers.
- Entretiens téléphoniques
- Relations partenaires/association

2/ Le directeur :

Monsieur Patrick Grave (16h/semaine)

- Participe activement au projet de l'association : propose, est le garant de la mise en œuvre, contribue à l'évaluation ;
- Dirige, assume et coordonne une ou plusieurs structures et équipes ainsi que l'animation globale ;
- Est responsable de l'administration générale, de la gestion de la structure et des ressources humaines ainsi que la recherche de financement ;
- Assure une fonction de veille et de conseils aux élus ;
- Recherche et développe des partenariats extérieurs et travaille en réseau
- Participe au développement local, à la promotion de la vie associative

3/ Les vacataires (thérapeutes, psychologue, médiatrice) :

Secteur Lille – Roubaix -Tourcoing -Armentieres

Monsieur Quigneaux : (secteur Lille- Roubaix – Tourcoing – Armentières).

Secteur Valenciennois - Denain

Madame Valérie Verhille (psychologue)
Madame Aicha Wulfranck (thérapeute familiale
Monsieur Hervé Lecomte (thérapeute familial)

Secteur Cambrésis

Madame Fabienne Robinet (psychologue du travail)

 

IV/ Présentation des missions des bénévoles de l’association

1/ Les parents relais :

Qui sont-ils ?

Parents ou personnes désirant s’impliquer à titre personnel dans les objectifs de l’association. Leur « expérience » de parents ayant eu des enfants placés procure une légitimité incontestable auprès des nouvelles familles.

Comment devient-on parents relais ?

- A la demande des personnes, directement auprès des permanents de l’association ou du conseil d’administration
- Proposition aux familles de l’association qui sont repérées comme étant en capacité de tenir ce poste.

Missions des parents relais :

- Il reçoit ou se déplace dans les familles
- Il crée la relation (rassure, écoute, met en confiance, apaise)
- Il présente l’association avec le rôle et les fonctions de chacun
- Il récolte les informations
- Il prépare le premier entretien qui se déroulera avec un permanent de l’association
- Il peut accompagner et soutenir les familles lorsqu’elles doivent effectuer des démarches
administratives.
- Il peut accompagner les familles au tribunal après accord du bureau de Wambrechies.
- Il rédige un compte rendu après chaque rencontre et il le transmet au bureau de Wambrechies.

Secteurs d’interventions : (Valenciennois et Cambrésis)

3 parents relais bénévoles


2/ Les bénévoles

11 Bénévoles professionnels : qui ont une formation dans le cadre de l’enfance et de la famille et qui agissent à titre personnel, sans étiquettes, afin d’aider l’association.

- Comité technique
- Réunion parents / professionnels
- Entretiens individuels
- Participation à diverses actions (colloque, forum …)

9 bénévoles non professionnels :

2 Bénévoles (Cambrésis)
5 Bénévoles (Valenciennois)
2 Bénévoles (Lille Métropole)
1 Bénévole (Roubaix-Tourcoing)

Recrutement des bénévoles :

Le recrutement s’effectue :
- Soit à la demande des personnes qui désirent participer à la vie de l’association ainsi que de venir en aide ponctuelle aux autres familles.
- Soit, ils sont repérés par les membres de l’association.

Missions des bénévoles :

- Ils ont un rôle essentiellement d’information auprès de nouvelles familles.
- Donnent les coordonnées et nom des parents relais du secteur
- Expliquent sommairement le but de l’association
- Effectuent également quelques taches administratives


V/ Accompagnement des parents relais :

Formation :
- Psychologique, assurée par des thérapeutes ou psychologue, elle aborde des thèmes qui permettent aux parents relais ou bénévoles (s’ils le désirent) de travailler sur les émotions, les postures, les gestions des conflits….
- Technique, assurée par le directeur de l’association ou la responsable du Valenciennois.
Elle aborde des sujets techniques, tels que les lois, les courriers, le rôle des partenaires, le
PPE….

6 parents ont bénéficié de ces formations en 2015 à raison de 4 heures par mois pour la formation psychologique et 8 h par mois pour la formation technique

Supervision :
- Assurée par les thérapeutes, à raison de 4 h par mois. La supervision permet aux parents relais et bénévoles éventuels de travailler sur des situations vécus lors de leurs missions.
4 parents ont bénéficié de cette supervision.

 

VI/Bilan quantitatif et qualitatif (2015)

Profil des 56 nouvelles familles et origine géographique

45% sollicitent l’accompagnement auprès des professionnels
45% sollicitent une écoute, un soutien moral
10% sollicitent uniquement une information technique ou juridique.

Demande d’accompagnement des familles.

2007 ………………....33%
2012………………….44.7%
2013………………….57.8%
2014………………….58%
2015………………….45%

Types de mesures des enfants et typologie de leurs familles.

Composition des familles (Quota parents /enfants)

2007 : 1 famille / 2.3 enfants
2012 : 1 famille / 2.4 enfants
2013 : 1 famille / 2.6 enfants
2014 : 1 famille / 2.2 enfants
2015 : 1 famille / 2.1 enfants

Enfants placés :

2012/53.1% - 2013/66.7% - 2014/63% - 2015/65.5% Enfants au domicile avec mesures éducatives : 2012/24.7% - 2013/9.1% - 2014/10% - 2015/13.4%


Enfants au domicile sans mesures éducatives : 2012/22.2% - 2013/24.2% - 2014/27% - 2015/21.1%

2015 / 56 familles

Problématiques formulées lors de la première rencontre avec l’Association. A préciser qu’une famille peut formuler plusieurs problématiques.

Accompagnement physiques effectués par l’Association pour les 138 Familles qui nous ont sollicité en 2015. Les accompagnements peuvent parfois être effectués en binôme.

Suivis des 138 familles effectuées par l’Association en 2015

Ce tableau prend en compte les actions effectuées par les parents relais (colonnes de gauche) et celles des permanents de l’association (colonnes de droite). Précisons également que certaines des actions sont parfois assurées en binôme.

 

VII/ Projets pour 2016

1/ Reprise des ateliers parents-enfants, toujours dans le but de maintenir, créer ou recréer le lien parent(s)/enfant(s), au travers d’activités créatives et des ateliers parentalité :

Aidés par une artiste plasticienne qui a signé une convention de bénévolat, des ateliers autour de la parentalité seront mis en place sous deux formes : un atelier à thèmes et un atelier d’expression. Ces temps et ce lieu appartiennent aux parents.

Ateliers à thème : les parents débattront entre eux sur différents thèmes de la vie quotidienne ou en relation avec le placement (ex : « on me dit que mon logement n’est pas entretenu, je n’ai pas appris à le faire », « on me dit que je ne mets pas de limites à mon enfant, mais c’est quoi mettre des limites ? »). Les parents échangeront, les parents relais partageront leurs expériences avec les nouveaux venus, pourront donner des conseils.
Le but étant que les parents osent s’exprimer librement entre eux. Les ateliers d’expression artistique ou créative pour les parents, travail de valorisation de la personne, pour permettre aux parents de faire une pose d’échapper à leurs soucis le temps. Ces ateliers seront animés par la coordinatrice sociale.

2/ Proposition auprès des partenaires du projet de prévention précoce. (Home Start international)

Association loi 1901 : Siége social 33b rue des martyrs 59113 SECLIN
SITE INTERNET : http://www.sospetitsprinces.free.fr/

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