Accueil
 L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement
L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement
   
 
 Les attentes de la personne et le projet personnalisé
Les attentes de la personne et le projet personnalisé
   
 
 Le projet pour l'enfant
Le projet pour l'enfant
   
 
 Guides pratiques sur la protection de l'enfance
Guides pratiques sur la protection de l'enfance
  Afin d’accompagner la mise en œuvre de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, le ministère de la santé et des solidarités met en ligne ces guides sur la protection de l'enfance.

- Intervenir à domicile pour la protection de l'enfant
- La cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation
- L'accueil de l'enfant et de l'adolescent protégé
- L'observatoire départementale de la protection de l'enfance
- Prévention en faveur de l'enfant et de l'adolescent
 
 Présentation de la réforme de la protection de l'enfance - Pierre Naves
La réforme de la protection de l'enfance
   
 
 Droits des enfants placés et en situation de risque - Bragi Gudbrandson
Droits des enfants placés et en situation de risque de Bragi Gudbrandson
  Les enfants devraient grandir dans leur famille. Celle-ci, en cas de crise ou de difficultés, devrait recevoir de la part des autorités publiques une aide lui permettant de résoudre ses problèmes et qui soit adaptée à chaque situation spécifique.
Dans certaines situations, néanmoins, les parents sont dans l'incapacité d'élever leurs enfants ou représentent un danger pour eux. L'enfant et ses parents doivent alors être séparés soit avec l'accord des parents soit sur décision de justice.
Le placement doit rester une exception, une solution temporaire - la plus courte possible -, envisageable seulement si toutes les conditions requises sont réunies et si l'objectif premier de cette décision est l’intérêt supérieur de l'enfant, avec à la clé une intégration ou une réintégration sociale rapide et réussie. Le but du placement doit être le développement et l'épanouissement de l'enfant, dont l'opinion doit être prise en compte selon son âge et son degré de maturité.
La protection et le bien-être de l'enfant, fondés sur ses droits - dont ceux de l'enfant placé en institution -, sont une priorité du Conseil de l'Europe, comme l'affirme la Recommandation Rec(2005)5 du Comité des Ministres aux Etats membres relative aux droits des enfants vivant en institution.
Les effets néfastes des institutions sur le développement de l'enfant ayant été prouvés, l'objectif est de prévenir ce type de placement et de réduire le nombre d'enfants placés en développant des solutions alternatives.
 
 Les enjeux de la parentalité - Didier Houzel
Les enjeux de la parentalité de Didier Houzel
  Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d’un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s’établissent entre l’enfant et ses parents ? Si l’enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ?



Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l’enfant ?
Partant de l’analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche* conduit par Didier Houzel sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité s’est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.

Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion. Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.

Didier Houzel, psychanalyste, est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Caen.
 
 L'enfant abandonné - Niels Peter Rygaard
L'enfant abandonné de Niels Peter Rygaard
 

(Guide de traitement des troubles de l'attachement ) - Préface : Luc Fouarge

Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement.

Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.

Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.

Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles.

Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.

Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre.

Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s’adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu’aux parents, enseignants et familles d’accueil.

 
 L'intervention sociale d'aide à la personne du Conseil Supérieur du Travail Social
L'intervention sociale d'aide à la personne - Conseil Supérieur du Travail Social
  Texte intégral du rapport du Conseil supérieur du travail social remis au ministre des affaires sociales en janvier 1996. Comme l’écrit Philippe Cholet dans son avant-propos, ce rapport n’a rien perdu de son actualité. Il ne s’agissait pas en effet, pour ses rédacteurs, de figer une quelconque mécanique descriptive mais d’investir un processus vivant, vivant comme la personne qu’il est question d’aider. L’objectif était de proposer aux travailleurs sociaux une référence qui dépasse les modes et de les conforter dans leur action. Les professionnels trouveront dans ce document des repères structurants, une trame méthodologique que chacun pourra enrichir par sa pratique.
 
 Travailler avec les familles - Laurent Ott
Travailler avec les familles - Laurent Ott
  Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.
 
3clics.com
Mentions légales | plan du site
Partenaires - SOS PEtits Princes